Les résultats des élections sénatoriales : poussée de la droite, revers pour Macron (« L’Obs », 24 septembre 2017)

La droite a réussi son pari : elle sort nettement renforcée des élections sénatoriales de ce dimanche 24 septembre. Les Républicains et l’UDI progressent dans de nombreux départements.

Quels sont les nouveaux rapports de force ?

Avec 159 sièges (résultats provisoires dimanche à 23 heures), contre 142 auparavant, Les Républicains sont les grands gagnants de ce scrutin. Ils approchent à eux seuls la majorité absolue des 348 sièges de sénateurs, dont la moitié seulement étaient remis en jeu. LR progresse notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Indre-et-Loire, le Morbihan ou encore La Réunion.

Ils s’appuieront sur les 50 élus de l’UDI, qui progresse de 8 sièges, et sur 4 divers droite, ce qui porte la majorité sénatoriale à 213 élus au total.

[…]

Qui sont les élus et les battus ?

  • Ils sont réélus :

Gérard Larcher (LR), le président du Sénat, est largement réélu dans les Yvelines, où il emporte 5 sièges sur les 6 que compte ce département. Philippe Bas (LR) est réélu dans la Manche. Il présidait la commission des Lois du Sénat depuis trois ans. Gérard Longuet est réélu dans la Meuse. A Paris, Pierre Charon (LR) est réélu, ainsi que Philippe Dominati (LR dissident). Roger Karoutchi (LR) conserve son siège dans les Hauts-de-Seine.

La seule ministre candidate en position éligible, Jacqueline Gourault (REM/MoDem), est réélue dès le premier tour dans le Loir-et-Cher. Ministre auprès du ministre de l’Intérieur, cette proche de François Bayrou siège au Sénat depuis 16 ans.

Alain Richard, ancien ministre socialiste de la Défense, passé à La République en Marche, est réélu sénateur du Val-d’Oise. Il a été élu parlementaire pour la première fois en 1978.

L’ancienne ministre Laurence Rossignol (PS) est réélue sénatrice de l’Oise. Jean-Pierre Sueur (PS) est réélu dans le Loiret, de même qu’André Vallini dans l’Isère. Frédérique Espagnac (PS), proche de François Hollande et membre de la direction collégiale du PS, est réélue dans les Pyrénées-Atlantiques. Marie-Noëlle Lienemann est réélue à Paris, où le PS conserve quatre sièges sur les cinq qu’il détenait.

Le patron du Parti communiste Pierre Laurent est réélu à Paris. Eric Bocquet (PCF) reste sénateur du Nord.

Esther Benbassa (EELV) est réélue sénatrice, à Paris. L’écologiste Ronan Dantec est réélu en Loire-Atlantique, ainsi que Joël Labbé dans le Morbihan.

Isabelle Doineau (UDI) est réélue en Mayenne avec 67,49% des suffrages. De même que Nathalie Goulet (UDI) dans l’Orne, et Olivier Cigolotti (UDI) en Haute-Loire.

[…]

 

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de l’Obs, cliquer ici.