« Nous vous proposons la captation de la conférence de presse, présentant la sortie du livre » Les nouvelles relégations territoriales » aux CNRS éditions et qui sortira le 9 février 2017.
Le livre est le fruit des recherches universitaires et de contributions d’acteurs (professionnels, élus ), ainsi que du compte rendu des débats des deux journées organisées les 17 et 18 décembre 2014 au Palais du Luxembourg par l’association « Le Pari(s) du Vivre ensemble “.
Les intervenants s’inscrivent tous dans des thèses qui s’opposent à celle de Christophe Guilluy sur le périurbain (Fractures françaises, Atlas des nouvelles fractures sociales en France, Le Crépuscule de la France d’en haut) qui d’après ce dernier, est porteur de peur et d’inquiétudes et adopté sans recul critique par la droite et par l’extrême droite. Affirmant entre autre, la prééminance d’un vote FN dans le périurbain.
Pour les intervenants, le recyclage indéfini de l’opposition campagne/ville, si présente dans nos mentalités, ne nous permettra pas d’avoir prise sur un réel qui est tout sauf binaire et statique.
Hervé Vieillard Baron, introduit, par exemple, contre cette volonté d’homogénisation territoriale, la notion de poche de relégation, au sein des territores divers (centre ville, périphérie, périurbain, rural), quand Claire Monod, souligne la créativité et les énergies innovantes, grâce aux numérique, que des acteurs des quartiers, peuvent porter. Quartiers qu’elle nomme les Smarts Quartiers.
Enfin Jean Christophe Attias et Esther Benbassa se demandent si cette volonté simpliste de géographiser des problématiques territoriales ne sert pas, encore une fois, pour cacher la question sociale.
Présentation du livre « Nouvelles relégation… par tvnetcitoyenne
Pour (re)lire l’article d’Agoravox, cliquer ici.