Le Sénat à majorité de droite a rejeté mardi la fusion des quatre premiers arrondissements de Paris (Le Point, 8 novembre 2016)

point

« Le Sénat à majorité de droite a rejeté mardi la fusion des quatre premiers arrondissements de Paris, au centre de la réforme du statut de la capitale voulue par sa maire PS Anne Hidalgo.

Il a aussi adopté, toujours contre l’avis du gouvernement, un amendement confiant la gestion des axes routiers au président de la région Ile-de-France, nouvelle pique à Mme Hidalgo qui a décidé de fermer les voies sur berge.

Mais l’Assemblée nationale où la gauche est majoritaire, devrait revenir sur ces mesures.

Dans un premier temps, à l’occasion de l’examen en première lecture du projet de loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain, les sénateurs Les Républicains et centristes ont voté contre un amendement du gouvernement pour rétablir l’article prévoyant la fusion des quatre premiers arrondissements de la capitale, supprimé initialement par la commission des Lois. En revanche les sénateurs de gauche ont voté pour.

Pour le ministre des collectivités Jean-Michel Baylet, ce regroupement, qui crée un nouveau secteur avec un seul maire élu, permet de corriger des écarts de représentativité des conseillers de Paris, et de faire des économies.

« Mettons fin aux disparités de représentation à Paris, ou bien le Conseil constitutionnel censurera », a souligné le ministre.

« Nous sommes pour la fusion de tous les petits arrondissements, en retenant un seuil de 100.000 habitants », a déclaré Esther Benbassa, auteur d’un amendement similaire pour le groupe écologiste. « Cet article est un premier pas ». […] »

Pour (re)lire l’intégralité de l’article du Point, cliquer ici.