Fin du suspense : François Hollande ne reconnaîtra pas la Palestine (RT, 13 mars 2017)

« Répondant à une lettre ouverte de parlementaires, le président a estimé avoir tenu sa promesse de «soutenir la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien». Reconnaître la Palestine ne servirait à rien dans le contexte actuel, estime-t-il.

François Hollande a répondu aux 154 parlementaires qui lui avaient adressé une lettre ouverte le 26 février dernier afin de lui demander de reconnaître l’Etat palestinien. Et sa réponse est négative.

«Une reconnaissance unilatérale de l’État palestinien par la France n’aurait pas aujourd’hui l’effet d’entraînement souhaité sur nos partenaires», écrit notamment le président dans sa réponse. Autrement dit, ce geste diplomatique, pour symbolique qu’il puisse être, n’aurait pas de résonance dans le contexte actuel de la politique internationale.

S’il reprend à son compte l’assertion des parlementaires selon lesquels «le peuple palestinien est fondé à se doter d’un Etat», il ne semble donc pas pour autant décidé à franchir le cap d’une reconnaissance officielle. Sa justification ne devrait pas convaincre les signataires de la lettre qui lui était adressée. Parmi eux, on trouvait une très grande majorité d’élus de gauche, dont la sénatrice écologiste Esther Benbassa, le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, la sénatrice socialiste de Paris Marie-Noëlle Lienemann, ou encore Noël Mamère. Trois parlementaires des Républicains l’avaient également signée. […] »

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de RT, cliquer ici.