« Six mois après les attentats de Paris et Saint-Denis, le Sénat a donné son feu vert mardi à une large majorité à la prolongation de deux mois, jusqu’à la fin juillet, de l’état d’urgence, mais sans les perquisitions administratives, pour assurer la sécurité de l’Euro-2016 de football et le Tour de France.
309 sénateurs -LR, centristes, socialistes, une grande partie du RDSE (à majorité PRG)- ont voté en faveur du projet de loi du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. En revanche, 30 ont voté contre, dont les communistes et presque tous les écologistes.
L’Assemblée nationale devrait voter à son tour, la semaine prochaine, ce projet de loi.
« Nous demandons à nouveau la prorogation de l’état d’urgence en raison de la persistance du péril terroriste et la tenue prochaine d’événements de dimension internationale », a déclaré M. Cazeneuve.
L’état d’urgence, instauré initialement par décret après les attentats du 13 novembre qui avaient fait 130 morts, avait été ensuite prorogé de trois mois par le Parlement, en novembre puis en février.
Le texte de loi ne comprend qu’un article unique et stipule que l’état d’urgence est prorogé « pour une durée de deux mois, à compter du 26 mai 2016 ». […]
De son côté, l’écologiste Esther Benbassa a rappelé qu’il y avait des « dispositions dans le droit commun contre les hooligans ». Le vote négatif de la majorité de son groupe est « un vote de résistance », a-t-elle dit, estimant que l' »on ne peut indéfiniment paralyser nos concitoyens par la peur ». […] »
Pour (re)lire l’article de France TV dans son intégralité, cliquez ici !