Par manque de formation ou par peur d’ouvrir le débat, la laïcité et le fait religieux sont peu abordés en classe. (Europe 1, 13 janvier 2015)

par Fabienne Cosnay,

 » […] Morale laïque à la rentrée 2015. La ministre a confirmé la création d’un enseignement moral et civique dans toutes les classes dès la prochaine rentrée, comme le prévoit la loi de refondation de l’école de 2013. Cet enseignement « intégrera une éducation aux médias, les problématiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité ». Il sera d’une heure par semaine et concernera toutes les classes, de l’école primaire à la classe de terminale.

Renforcer l’enseignement du fait religieux à l’école. Aujourd’hui, on parle de religion via les cours d’histoire par exemple, en classe de sixième et de cinquième. Comme pour l’enseignement de la laïcité, la sénatrice EELV Esther Benbassa et son collègue de l’UMP Jean-René Lecerf préconisent dans un rapport une éducation au fait religieux dès l’école primaire. « Il faut apprendre aux enfants quels sont les grands courants religieux, les grands livres, etc », estime l’élue écologiste et aborder ces questions de « manière critique et rationnelle ». Pour « éviter que les jeunes apprennent la religion via Internet. »

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