– Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale: «Démission ou pas, la seule question qui vaille est celle de la loyauté au président François Hollande dis-je à mon pote Emmanuel Macron» (Twitter)

– Christian Paul, chef de file des députés frondeurs du PS: «Emmanuel Macron va avoir un problème de loyauté avec le président puisqu’il était le chouchou de François Hollande, il a largement inspiré la politique économique libérale qu’a menée le président de la République (…) Quand Montebourg et Hamon ont quitté le gouvernement, ils l’ont fait parce qu’il y avait des désaccords de fond. La démission d’Emmanuel Macron (…) ce n’est pas seulement une démission mais une désertion» (BFMTV)

– Laurent Baumel, député PS frondeur d’Indre-et-Loire: » Il est clair que je reste sceptique sur l’espace électoral que peut trouver Emmanuel Macron (…) mais il a le droit d’essayer et nous aurons au moins de ce point de vue-là une vraie confrontation politique» (BFMTV)

– François Kalfon, conseiller régional IDF (PS) proche d’Arnaud Montebourg: «Cette démission traduit l’isolement du chef de l’Etat qui, après avoir perdu son couloir gauche (…) perd maintenant son couloir droit et se retrouve dans une capacité de rassemblement proche de zéro (…) C’est sous cet étendard sans doute sympathique aux yeux de certains d’un libéralisme débridé que M. Macron va se présenter avec peut-être un début d’identité avec son fameux aveu du Puy-du-Fou en présence de Philippe de Villiers» (BFMTV)

– Guy Delcourt, député PS du Pas-de-Calais: «Tout est dit, il va pouvoir rejoindre enfin au grand jour son papa Gattaz. Sarkozy est hors jeu au MEDEF» (Twitter)

– Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de Gauche: «Macron quitte le gouvernement pour être candidat. Hollande ne produit que des monstres politiques» (Twitter)

– Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche: «Commis des banquiers au gouvernement, Macron voudrait faire de même pour la présidentielle 2017. Ca va faire beaucoup de candidats de la finance» (sur Twitter)

Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne: «Cher François Hollande, qui sème le désordre (dans toute la gauche) récolte le chaos (dans son propre camp). Macron démissionne. Qui s’en étonne?» (Twitter) […]

Pour (re)lire l’article de Libération dans son intégralité, cliquez ici !