Cannabis et psychose: ce que nous savons (« Vih.org », 4 avril 2017)

De nombreuses études ont montré que la consommation du cannabis est associée à une augmentation du risque de développer une psychose. Amine Benyamina, psychiatre, hôpital Paul Brousse, Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie, a fait le point pour nous lors de la journée sur la légalisation du cannabis au sénat.

«Légalisation du cannabis : l’Europe est-elle condamnée à l’impasse ?»: Une journée de débats a eu lieu le 10 octobre 2016 au Sénat à l’initiative d’Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, vice-présidente de la commission des lois, directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne) et auteure de la première proposition de loi «Légalisation contrôlée du cannabis», de Didier Jayle, professeur titulaire de la chaire d’addictologie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et d’Henri Bergeron, professeur, chaire santé à Sciences Po, et en partenariat avec la Fédération Addiction.

Une méta-analyse de l’ensemble des observations au sein des populations sélectionnées a montré que la consommation du cannabis est associée à une augmentation du risque de psychose (OR = 1,41), doublé chez les plus gros consommateurs (OR = 2,09)1. L’association entre les deux événements n’est pas une preuve de causalité. Pour cela, il faut d’autres études et d’autres recherches.

À partir des preuves existantes, nous avons acquis un certain nombre de certitudes quant à la relation entre le cannabis et la psychose. […]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de Vih.org, cliquer ici.