Le 6 décembre, à l’issue de leur recontre avec Brita Hagit Hassan, maire d’Alep-Est, des parlementaires EELV de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen ont appelé leurs collègues à se mobiliser en solidarité avec Alep. Vous pouvez consulter ci-dessous, le texte qu’Esther Benbassa a envoyé aux sénateurs.
Chers collègues,
J’ai rencontré mardi 6 décembre, avec d’autres parlementaires, le Maire d’Alep-Est Brita Hagi Hasan, en France depuis le 25 novembre pour alerter l’opinion publique et ses représentants politiques sur la situation de sa ville.
Ce fut un moment très fort.
Le siège de la ville perdure depuis 130 jours ; 130 jours de bombardements par l’armée russe et celle du gouvernement de Bachar el-Assad, avec le déploiement de forces égyptiennes au sol, l’intervention de milices iraniennes, irakiennes et du Hezbollah ; 130 jours que la ville subit un blocus hermétique, qu’elle est affamée et dépourvue de médicaments. Quant aux hôpitaux, ils sont régulièrement détruits.
La visite du maire d’Alep-Est est sans doute le dernier appel avant la chute. La dernière chance de sauver les 250 000 civils qui survivent à Alep-Est.
Quelles que soient les positions des uns et des autres sur l’issue politique du conflit, nous ne pouvons que partager le désespoir du maire d’Alep-Est et éprouver de l’effroi face au massacre de civils en cours.
Quelles que soient nos opinions au sujet des responsabilités en jeu dans ce conflit, nous ne pouvons que condamner fermement l’interdiction de tout accès humanitaire à Alep-Est. La faim et l’impossibilité de procéder à des soins vitaux sont intolérables.
Ainsi, nous avons souhaité répondre favorablement à l’invitation du maire d’Alep-Est à nous rendre sur place en tant que parlementaires français comme geste de solidarité avec les citoyens de la ville et pour ne pas laisser se poursuivre un drame effroyable dans la quasi-indifférence internationale.
Nous proposons à tous les parlementaires qui le souhaiteraient de former avec nous cette délégation de solidarité et en lien avec le maire d’Alep-Est. Elle aurait comme unique message l’urgence d’une trêve permettant la mise en place de couloirs sécurisés afin d’acheminer la livraison de nourriture et de médicaments et l’évacuation de celles et ceux qui le souhaitent.
Ma collaboratrice, Marie Samson 01.42.34.48.42 bureau.e.benbassa@senat.fr se tient à votre disposition.
Je vous prie d’accepter, chers collègues, l’expression de ma considération sincère.
Esther Benbassa